Vacarme 16
été 2001

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 16 (été 2001), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
Politiques africaines
Avant-propos : s’approprier ou se déprendre ?
par Stany Grelet & Olivier Roizès
La rubrique Chantiers consiste habituellement à chercher les moyens de s’approprier un objet politique réputé inappropriable. Or il se pourrait cette fois, s’agissant de l’Afrique, qu’il faille au contraire s’en déprendre.
Ce dossier a en effet été produit sous le coup, littéralement, d’une objection radicale, qui peut se formuler de la manière suivante : avant de chercher à intervenir, se soucier de ne pas nuire. Cette ligne est née du choc qu’a constitué pour certains d’entre nous le génocide au (...)
Lire →
Aime ton prochain, use de ton lointain
par Olivier Roizès
Généalogie de la Françafrique. Lire →
L’ethnisme est-il moins déshonorant que le racisme ?
par Marie-Georges Filleau
« Guerres tribales » et « massacres inter-ethniques » : ces expressions journalistiques ont le double effet de fournir une interprétation aisée des conflits africains, et de nous en tenir à distance. La lecture d’un simple ouvrage rend l’oreille moins distraite à ces questions, et par là aux débats sur la françafrique. Rwanda, généalogie d’un génocide, de Dominique Franche, montre en quoi, pour ce pays, la « grille ethniste » est non seulement fausse, mais surtout inacceptable. Le génocide de 1994 n’était (...) Lire →
Différence et indifférence : l’Afrique et la passivité des intellectuels
par Dominique Franche
À en croire certains nostalgiques, l’Afrique noire serait une « passion française ». Pourtant, son devenir intéresse aussi peu les Français que ceux qu’il est convenu de nommer les « intellectuels ». Lire →
une histoire opiniâtre
entretien avec Gus Massiah Lire →
