Vacarme 18

hiver 2002

Vacarme 18

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 18 (hiver 2002), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Un lieu

Trans Europ Express : demander l’asile, attendre à Sangatte

avant-propos

par

« Mon pays : [...] La défense, l’intégrité et la sécurité de ces trois espaces terrestre, maritime et aérien sont l’objet de préoccupations constantes de la part des pouvoirs publics. »
Depuis vingt ans, l’espèce d’espace de Perec s’est déformé : la frontière s’est détachée du territoire et n’en marque plus la limite, visant moins à protéger qu’à identifier, trier et délimiter les individus, dont la circulation sera contrôlée en amont, avant même qu’ils n’entrent sur le territoire. Il s’agit de cartographier les (...) Lire 

asile : logiques de l’évitement

par

A Roissy-Charles de Gaulle, fin 2001, quatre cent cinquante étrangers sont entassés un peu partout dans les terminaux de l’aérogare, attendant de savoir s’ils seront admis sur le sol français ou refoulés vers leur pays de provenance. A Sangatte (Pas-de-Calais), entre cinq cents et mille six cents étrangers selon les semaines attendent, dans un camp installé sous un immense hangar de tôle, l’occasion de quitter la France pour la Grande-Bretagne dont l’accès leur est officiellement interdit mais où ils (...) Lire 

asile : administration de la preuve

par

L’année du cinquantenaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés se conclut en France sur un bilan bien sombre. Nous sommes désormais très loin des principes affichés par les pays occidentaux en 1951 dans le contexte de la guerre froide. Le moins que l’on puisse dire est qu’on ne déroule plus le tapis rouge pour accueillir les « combattants de la liberté », les opposants politiques et les martyrs des régimes autoritaires, comme ce fut le cas jusqu’au début des années 70.
En France, (...) Lire 

Trans Europ Express : demander l’asile, attendre à Sangatte
Vacarme 18

Vacarme 18 / hiver 2002

Rédaction en chef Philippe Mangeot

Parution le 14 janvier 2002 Édition Vacarme

Pages 124 ISBN 9782915547894

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé