Vacarme 18
hiver 2002
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 18 (hiver 2002), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Un lieu
Trans Europ Express : demander l’asile, attendre à Sangatte
avant-propos
par Isabelle Saint-Saëns
« Mon pays : [...] La défense, l’intégrité et la sécurité de ces trois espaces terrestre, maritime et aérien sont l’objet de préoccupations constantes de la part des pouvoirs publics. »
Depuis vingt ans, l’espèce d’espace de Perec s’est déformé : la frontière s’est détachée du territoire et n’en marque plus la limite, visant moins à protéger qu’à identifier, trier et délimiter les individus, dont la circulation sera contrôlée en amont, avant même qu’ils n’entrent sur le territoire. Il (…)
Lire →
asile : logiques de l’évitement
par Claire Rodier
A Roissy-Charles de Gaulle, fin 2001, quatre cent cinquante étrangers sont entassés un peu partout dans les terminaux de l’aérogare, attendant de savoir s’ils seront admis sur le sol français ou refoulés vers leur pays de provenance. A Sangatte (Pas-de-Calais), entre cinq cents et mille six cents étrangers selon les semaines attendent, dans un camp installé sous un immense hangar de tôle, l’occasion de quitter la France pour la Grande-Bretagne dont l’accès leur est officiellement interdit (…) Lire →
asile : administration de la preuve
par Antoine Decourcelle
L’année du cinquantenaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés se conclut en France sur un bilan bien sombre. Nous sommes désormais très loin des principes affichés par les pays occidentaux en 1951 dans le contexte de la guerre froide. Le moins que l’on puisse dire est qu’on ne déroule plus le tapis rouge pour accueillir les « combattants de la liberté », les opposants politiques et les martyrs des régimes autoritaires, comme ce fut le cas jusqu’au début des années 70. (…) Lire →