Actualités

Le traité européen retraité

Quelques jours avant sa sortie en librairie, nous publions, actualité oblige, le texte d’ouverture du numéro d’automne de Vacarme. Or, cette fois-ci, les temps étant ce qu’ils sont, il a paru sérieux de s’amuser et de jouer un peu en invitant à lire le Traité européen qu’on aurait souhaité soumettre au vote des députés.

Urgence Mineurs Isolés

Vacarme relaie la saisine interassociative du défenseur des droits qui dénonce « la forte dégradation de la prise en charge des mineurs isolés étrangers en région parisienne »

Une autre politique pour les Roms ?

Environ 2 000 Roms ont été délogés cet été. Sur le terrain donc, toujours la même politique : des expulsions avec des propositions de relogement a minima. Il faut dire que les déclarations de matamore de Manuel Valls ont donné aux préfets les coudées franches. Avant un recadrage ?

Pour supporter les Jeux olympiques

Encore quinze jours. Ou plus que quinze jours. Chaque jour au journal du soir, le tableau des médailles par pays sera analysé. De quoi encore désespéré du sport. Il y a quatre ans, au lendemain des J.O. de Pékin, Vacarme y consacrait justement déjà un dossier.

Vacarme n° 56 disponible en ligne

Un an après sa parution papier, le numéro spécial de Vacarme (été 2011) est intégralement disponible en ligne. Et c’est un événement. Conçu comme une anthologie de textes introuvables, il est composé de textes rares et précieux de figures incontournables de la pensée et de l’art : l’historien E. P. Thompson, Anne Cheng, Marguerite Duras, Serge Daney, André Markowicz, Dionys Mascolo, Charles Reznikoff et tant d’autres.

Les drogues ? On légalise

Depuis quelques jours le débat public est saisi par la question des drogues. Pour nous la chose est claire. Les drogues ? On légalise. Mais il s’agit de savoir comment.

Vacarme n° 55 disponible en ligne

Le n° 55 de Vacarme (printemps 2011) est intégralement disponible en ligne. Vous pourrez notamment y (re)lire un entretien avec la philosophe américaine Nancy Fraser et un dossier sur les dérives des droites en Europe.