Vacarme 23
printemps 2003

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 23 (printemps 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Arsenal
Le vice de la modernité : une histoire culturelle de la masturbation
Entretien avec Thomas W. Laqueur Lire →
Bagdad : journal d’avant
par Valérie Custine
Valérie Custine s’est rendue à Bagdad une dizaine de jours en janvier 2003 dans le cadre d’un travail universitaire, pour y consulter des archives. Le texte qui suit est le récit de ce voyage. On n’y trouvera ni analyse d’un conflit à venir, ni enquête auprès de « l’homme de la rue ». De ce qu’elle a vu, des amitiés furtives qu’elle a nouées, elle rapporte ce journal : la prise de tension d’une ville dans l’imminence de la guerre.
lundi 12 décembre 2002
Après près de trois mois d’attente et diverses (...)
Lire →
Calais : stationnement interdit
par Alain Morice
Dans le dernier numéro de Vacarme, on rappelait les conditions de la fermeture du centre de Sangatte. De retour dans le Calaisis, on s’est rappelé la phrase de Hugo : « Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part ».
24 janvier 2003 : le camp de Sangatte est désormais fermé, le hangar détruit. Visite à Calais pour une conférence-débat organisée par la Mouette enragée, « Journal anticapitaliste et libertaire du littoral ». Deux manifestations sont prévues ce samedi (...)
Lire →
Intermittents : trop nombreux pour être honnêtes
par Brigitte Tijou
Depuis quelque temps, l’intermittent du spectacle a un gros problème : il est trop nombreux. Lire →
Des boîtes à outil pour l’intermittence
par Les Précaires associés de Paris
Peut-on lutter sans analyser l’évolution du travail et la fonction productive de l’emploi intermittent ? Lire →
L’intermittence et la puissance de métamorphose
par Maurizio Lazzarato
L’emprise de l’économie sur l’art et la production culturelle, les transformations du travail intellectuel et artistique nous poussent à lire l’ « intermittence » des professions du spectacle comme un laboratoire ; un terrain d’expérimentation où peut se redéfinir la séparation entre temps de vie et temps de travail, en faveur, je l’espère, d’un temps à venir. Lire →