intervention graphique : Christophe Cuzin
par Antoine Perrot
Voici une revue, Vacarme, qui interroge la couleur sur quelques pages en noir et blanc et qui a l’audace pour accompagner ses interrogations de se tourner vers un artiste connu pour son travail sur la couleur en lui proposant un drôle de pari : dire la couleur en noir et blanc !
Voici un artiste, Christophe Cuzin, qui se saisit de ce pari comme d’un boomerang et retourne le déplacement sollicité en un autre déplacement. Soit la page de la revue, format A4, comme support de l’intervention, soit un basculement plus ou moins accentué de cette même surface pour en faire un champ de couleur, soit des couleurs selon le nuancier Pantone : un gris unique se déplace, ni noir, ni blanc, une couleur d’entre deux dont chacun doit se saisir pour donner corps à la couleur (Jaune/382M, Vert/562, Violet/814M, Rouge/485M, Bleu/285M). Parce que la couleur pour être vue doit toujours être déplacée ? Ou parce que la couleur ne doit jamais coïncider avec son support (cette toile, cette feuille, cette façade, ce mur…) pour le rendre visible ? Sans doute, les deux. Il suffit donc d’un nuancier et d’un regard penché !
Site de l’artiste http://cuzin.canalblog.com
La proposition graphique de Christophe Cuzin est publiée pp. 13, 21, 27, 34, 41 et 47 ainsi qu’une photographie d’une commande publique réalisée en 2006 en 3e de couverture. Cette intervention graphique ne peut être vue que dans la version papier de la revue.