Fronts

Une sélection

Tous les articles

Trier par catégorie et thème

l’amalgame est hétérogène et solide

par Sophie Wahnich

Lorsque surgit un événement insurrectionnel, ceux qui vivaient isolés découvrent une expérience collective où le "haut degré de température historique" (Jean Jaurès) produit une sorte de groupe en fusion. Chaque insurgé s’arrache de son monde vécu, mais le porte en lui comme force d’inertie. Nous republions ce texte paru dans la revue Lignes en 2014 comme un possible outil politique.

la purge autoritaire turque vue d’Europe

par Josquin Legrand

Injustice internationale. Depuis la tentative de coup d’État de juillet 2016, la purge autoritaire, menée à un rythme effréné, a pris une ampleur glaçante en Turquie. Militant·e·s, journalistes, universitaires, simples citoyen·ne·s tou·te·s sont concerné·e·s.

voir loin, faire ici

par Zoé CARLE, Vincent CASANOVA, Valentin Chémery, Gaëlle Krikorian, Aude Lalande, Adèle PONTICELLILaure Vermeersch

Éditorial. C’est en s’engageant à l’échelle de là où nous sommes, ici ou ailleurs, que l’action peut retrouver un objet et la possibilité de produire un effet, retrouver sa légitimité politique et produire des victoires. « Victoire » ou « gagner », un vocabulaire trop entaché pour ne pas sonner étrange. Et pourtant…

Alep : 4,7 kilomètres trop longs à arpenter ?

par la revue Vacarme

Des milliers de bombes larguées par les aviations russe et syrienne sont en train de ravager les quartiers est d’Alep avec la promesse, répétée à l’envi de fausses trêves en fausses trêves, de leur anéantissement final. Mais on ne trouve personne à Paris pour parcourir 4,7 kilomètres, ceux qui séparent l’ambassade de Syrie, rue Vaneau, et l’ambassade de Russie, boulevard Lannes.