Tribunes

Fin

par la revue Vacarme

Chers lecteurs, chères lectrices, chers abonnés, chères abonnées, Vous avez en main le (…)

Let’s dance

par Floriane LaurichesseSophie Rabau

Éditorial. Aujourd’hui, on apprend qu’un homme est mort. Il venait du Soudan. Il vivait dans la rue. Il était venu en France chercher refuge. Il est mort à quelques mètres d’un centre dit « d’accueil ».

voir loin, faire ici

par Zoé Carle, Vincent Casanova, Valentin Chémery, Gaëlle Krikorian, Aude Lalande, Adèle PonticelliLaure Vermeersch

Éditorial. C’est en s’engageant à l’échelle de là où nous sommes, ici ou ailleurs, que l’action peut retrouver un objet et la possibilité de produire un effet, retrouver sa légitimité politique et produire des victoires. « Victoire » ou « gagner », un vocabulaire trop entaché pour ne pas sonner étrange. Et pourtant…

re-commencer Vacarme

par William T. Bishop, Vincent Casanova, Michel Celse, Valentin Chémery, Suzanne Doppelt, Dominique Dupart, Emmanuelle Gallienne, Stany Grelet, Paul Guillibert, Xavier de La Porte, Aude Lalande, Marion Lary, Floriane Laurichesse, Philippe Mangeot, Carole Peclers, Adèle Ponticelli, Laurence Potte-Bonneville, Mathieu Potte-Bonneville, Sophie Rabau, Brigitte Tijou, Vanessa Van Renterghem, Anaïs Vaugelade, Laure Vermeersch, Sophie Wahnich, Lise Wajeman, Pierre ZaouiSacha Zilberfarb

Vacarme a commencé il y a vingt ans. Nous sommes vingt ans après, et « nous » est déjà parti de (…)

la solidarité comme citoyenneté internationale

par Vincent Casanova, Valentin Chémery, Floriane Laurichesse, Philippe Mangeot, Adèle Ponticelli, Sophie Rabau, Vanessa Van Renterghem, Anaïs Vaugelade, Laure VermeerschPierre Zaoui

Éditorial. Pourquoi n’avons-nous rien fait ? En Syrie, des femmes et des hommes se sont opposés au régime qui les opprimait, ils ont fait face à la dictature. Les premières manifestations ont pris de court observateurs et spécialistes. Tellement les risques d’être emprisonné·e·s, torturé·e·s ou tué·e·s étaient grands.

lendemains et veilles de batailles ?

par Zoé CarleValentin Chémery

Éditorial. Partout le monde bascule, se poutinise, se tend, se recroqueville. La puissance des discours de l’extrême-droite est en train de nous exploser à la figure. C’est un fait. Il faut le reconnaître. Savoir le regarder en face. L’hégémonie de ces discours tradis, cathos, réacs, racistes ou ultra-libéraux est là.

Donc on fait quoi ? Exercices inventifs

par Valentin Chémery, Gaëlle Krikorian, Adèle Ponticelli, Sophie Rabau, Laure VermeerschSophie Wahnich

Quel courage veut-on de nous ? Le courage de courber l’échine, et cravacher un peu plus, quitte à même mettre du cœur à l’ouvrage ? Notre histoire de courage commence autrement…

En passant…

par Alexandre Charrier

Tandis que, place de la République, la démocratie semble reprendre ses droits, à l’Assemblée nationale on continue, dans ce même élan que celui qui nous a poussés dans la rue, de détricoter ce qu’il reste d’égalité dans l’organisme politique : réduire l’égalité du temps de parole des candidats à la présidentielle.

ne rentrons pas dans le rang !

par Léna Burger, Valentin Chémery, Laurence Duchêne, Dominique Dupart, Juliette Farjat, Emmanuelle Gallienne, Sophie Rabau, Laure Vermeersch, Sophie Wahnich, Lise WajemanPierre Zaoui

Face à une nouvelle rentrée pourrie, empowerment ou rodomontade : que choisir ? La plupart des rentrées ne sont que des rappels à l’ordre, comme des sortes de déclinaisons infinies du mot que Marcel Jouhandeau aurait adressé aux manifestants de Mai 68 (…)

« La Cigale et la fourmi », version non-censurée

par la revue Vacarme

Et si les mauvais élèves de l’Union européenne n’étaient pas ceux que l’on croit ? Il semble bien en effet que tous les dirigeants qui s’échinent à délégitimer Alexis Tsipras ne connaissent hélas que La Cigale et la fourmi pour seule fable de La Fontaine. D’une part on est en droit de discuter la lecture qu’ils en font. D’autre part, ils seraient avisés d’en lire d’autres...

sortir de l’effroi, prendre des forces

par Zoé Carle, Vincent Casanova, Valentin Chémery, Joseph Confavreux, Laurence Duchêne, Juliette Farjat, Aude Lalande, Sophie Rabau, Sophie WahnichPierre Zaoui

La course au sacrifice ne fera jamais une politique puisque c’est sa dénégation même : une cause collective martyrisant un individu anéantit l’horizon démocratique.