Vacarme 40

été 2007

Vacarme 40

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 40 (été 2007), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Lignes

« ai-je le droit d’avoir des droits »

par

Aux questions, nombreuses, posées au garde des Sceaux depuis 2002 par les parlementaires de l’opposition et parfois de la majorité sur le respect des droits de l’homme dans les prisons, une réponse est inlassablement faite : le lancement en 2002 d’un plan de construction de 13 200 places nouvelles permettra de résoudre le problème, ô combien préoccupant pour le pays des droits de l’homme. Cette assimilation du droit à l’immobilier a l’avantage de l’évidence. L’évocation de l’indignité du monde carcéral (...) Lire 

«do I have the right to have rights»

by

There are two ways to miss the political issue of prisoner’s rights: by believing it can be resolved automatically through real estate and “prison modernisation”, or by considering it harmless, since new rights so often tend to engender new forms of control. It is only beyond this or that concrete aspiration that the demand for rights starts to reveal a thing or two. By resisting them, it sheds light on the imperatives around which the prison system is organised (for discipline yesterday, (...) Lire 

au dessous de ça (orgueil et humiliation)

par

L’humiliation, parce qu’elle engage immédiatement un désir — une nécessité — inextinguible de revanche, est sans nul doute, entre mille autres, la sensation qui recueille le plus directement le politique en son ombilic. Mais que lui répondre ? L’orgueil, l’humilité ? Quelle stratégie engager, qui n’avère pas au bout du compte son inconsistance, qui ne relève pas d’un agencement qui tourne mal, qui n’entretienne pas ce dont il s’agit de se déprendre ?
Naître à la politique, individuellement ou (...) Lire 

Liberia 2007 : la guerre est finie ?

par

En usant de la destruction pour forcer les populations à l’exil, les guerres contemporaines ont fait a contrario de la « reconstruction » et du « retour » des mots d’ordre jumeaux, pour les instances internationales en charge de gérer l’après-guerre. Il semble bien pourtant que la reconstruction du Liberia, parce qu’elle laisse de côté ceux-là même qui repeuplent le pays, ne promette pour l’avenir qu’une paix bien précaire. État des (non-)lieux.
Au cours de la deuxième guerre du Liberia (2000-2003), on (...) Lire 

Vacarme 40

Vacarme 40 / été 2007

Rédaction en chef Gilles Chantraine & Victoire Patouillard

Parution le 25 juin 2007 Édition Vacarme

Pages 96 ISBN 9782915547603

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé