Vacarme 25
automne 2003

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 25 (automne 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
la Sonore
dans la frontière
Dans un foyer Emmaüs à Paris, des voix racontent ce que constitue la frontière dans l’expérience de la migration. Première édition de la nouvelle rubrique sonore de Vacarme.
La Sonore : une caisse de résonance
La Sonore, ce CD qu’on trouvera désormais dans chaque numéro de Vacarme, est née d’une rencontre. Isabelle Rèbre et Benoît Artaud, tous deux producteurs de radio, avaient depuis longtemps le projet d’une revue sonore. Il y manquait un support qui en permette la diffusion : une caisse de résonance. Ils étaient lecteurs de Vacarme, ils nous ont proposé de travailler ensemble.
Le titre « Vacarme » avait tout l’air d’une invitation. Adjoindre une rubrique sonore à la revue papier, c’était (…)
Lire →
rue des Pyrénées
par collectif Précipité
Au début du mois de janvier 2003 à Paris, le collectif Précipité a engagé un travail de réflexion autour de l’idée de « frontières » à l’intérieur du foyer Emmaüs de la rue des Pyrénées. Depuis quelques années, la plupart des gens qui y trouvent refuge ont connu à travers l’émigration et l’exil, puis le séjour dans un pays « étranger », l’expérience du franchissement interminable des frontières. Qu’il s’agisse des brimades administratives, des répressions policières, de la difficulté (…) Lire →