Vacarme 03
été 1997
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 03 (été 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Minorités
en attendant la gay pride
en attendant la Gay Pride
avant-propos Lire →
adresse d’une hétéro-folle à l’hypothétique communauté homosexuelle
par Pierre Zaoui
S’il y a une communauté homosexuelle, elle me rappelle qu’il y a mieux à cacher que les histoires de sexe. A bas le sale petit secret.
Je ne sais pas si votre communauté existe dans les faits ; je ne sais pas si la plupart des homosexuels se reconnaissent dans cette dite communauté ; je ne sais pas si c’est une communauté. Et pour tout dire, je ne sais pas très bien ce qu’est une communauté à proprement parler aujourd’hui. Je sais seulement que d’entendre parler de cette communauté, (…)
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il paraît que le mouvement gai a 100 ans...
par Michel Celse
La communauté gaie a toutes raisons de s’intéresser aujourd’hui à son histoire, et nul doute que la conquête d’une sorte de « droit à l’histoire » représente pour elle, depuis 25 ans, un enjeu politique majeur. La partie est pourtant loin d’être gagnée. Le bilan de cette lutte, pour l’heure, reste désastreux, particulièrement en France.
Il paraît donc que le mouvement gai a cent ans. C’est en tout cas ce que donne à penser, depuis le 17 mai et jusqu’au 17 août à Berlin, une vaste (…)
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Sissy boy
par Ricardo Llamas
Homosexualité et adolescence. Lire →
culture bougre
par Philippe Mangeot
Il y a des phrases auxquelles on fait des bébés dans le dos. On a oublié où on les a trouvées, qui les a formulées, si elles ne se sont pas émoussées avec le temps, si une mémoire défaillante ou accommodante n’en a pas modifié les termes et le sens. « Il n’y aura de communauté gaie que quand elle aura une culture. » Cela sonne comme un aphorisme. Je l’ai longtemps attribué à Foucault. J’en faisais un usage rêveur et distrait. J’ignorais au juste ce qu’elle pouvait vouloir dire, faute de (…) Lire →
famille nombreuse
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le juge, le docteur et l’inverti
par Hélène Buisson-Fenêt
La tolérance sociale de l’homosexualité ne procède pas du progrès des esprits, comme l’homme du singe. Mais contre l’idée d’un pouvoir vertical et d’une répression pure — le juge grondeur surplombant l’accusé plaintif —, il faut envisager la législation sur les mœurs comme une forme de contrôle horizontal et modulable, soumis à la pression mi-concurrentielle et mi-coopérative d’autres formes d’interventions, comme celles de la psychiatrie — le renard fouineur bataillant avec la belette (…) Lire →