Vacarme 60

été 2012

Vacarme 60

Acheter

12,00 EUR

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 60 (été 2012), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Espagne : 15-M, toujours là !

15-M, un an après

par

À partir du 15 mai 2011 et pendant trois semaines, près de 60 000 personnes ont occupé jours et nuits la Puerta del Sol à Madrid, revendiquant leur rejet de la politique traditionnelle — « vous ne nous représentez pas » —, l’espace public comme lieu de convivialité, et pacifisme manifeste. Elles ont pris le temps de se reconnaître, de partager, de créer une cité où bien vivre. Une fois le camp levé, le 12 juin, elles se sont répandues dans les quartiers, répliquant, disséminant ce qu’elles avaient (...) Lire 

une fissure dans le mur

par

Ceux du 15-M n’ont pas de programme, pas de théorie, pas d’analyse commune ; ce qui les relie, c’est un mal-être partagé qu’ils traitent en privilégiant la relation à l’autre. Ils peuvent travailler ensemble, séparément, se mélanger sans être forcément d’accord quant aux finalités ou au type d’entraide, être en groupe, en assemblées, dans la rue, sur internet… Mais ils sont là et ils nous interrogent : comment faire de la politique aujourd’hui ?
Nous sommes arrivées à Madrid avec le désir d’en savoir plus sur (...) Lire 

pulsations ou le 15 mai et la révolte

par

Où est passé le 15 mai ? Lancée par les médias, cette question résonne aussi pour ces milliers de personnes qui furent, littéralement, sur-prises par la conquête des places au printemps dernier. Comme une autre manière de dire : « Mais où êtes-vous donc ? Je me sens seul. »
Que les commissions et groupes de travail nés de la Puerta del Sol et d’autres places du pays ne réussissent plus à rassembler les 99 % est une évidence brutalement constatée lors des rassemblements qui ont précédé les élections en (...) Lire 

Vacarme 60

Vacarme 60 / été 2012

Rédaction en chef Aude Lalande & Lise Wajeman

Parution le 25 juin 2012 Édition Vacarme

Pages 252 ISBN 9782350960708

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

Acheter

12,00 EUR