Vacarme 19

printemps 2002

Vacarme 19

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 19 (printemps 2002), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Chantier

sida : plein Sud

Les pays du Sud sont en train d’inventer leur lutte contre le sida : une mobilisation politique autonome, une distribution réussie d’antiviraux. On y perd le Nord. Tant mieux.

sida : plein sud

par

À l’origine de ce dossier, il y a évidemment Act Up : l’histoire de Vacarme a partie liée avec cette lutte contre le sida, son pli politique aussi. Mais à l’origine de ce dossier, il y a également la joie dans laquelle nous a mis une autre irruption, celle de TAC (Treatment Action Campaign), il y a trois ans, en Afrique du Sud (cf. Apartheid sanitaire, par Philippe Rivière). Il y avait un activisme au Sud qui n’avait pas attendu les leçons du Nord pour se mobiliser, qui prenait de court l’espoir (...) Lire 

un pilote en Haïti

par

L’administration de multithérapies antivirales serait « incompatible avec les infrastructures sanitaires déficientes des pays pauvres ». C’est le bon sens et les institutions internationales qui le disent. Paul Farmer et Arachu astro prouvent le contraire par l’exemple.
Paul Farmer est professeur d’Anthropologie médicale au département de Médecine sociale de l’École de Médecine de l’université de Harvard, titulaire de la chaire internationale du Collège de France 2001/2002 et directeur médical de la (...) Lire 

l’énigme Mbeki

par

L’attitude du président sud-africain face au sida est sans doute l’énigme la plus criminelle des temps présents. Comment cet homme, qui a lutté toute sa vie pour libérer son peuple du joug de l’apartheid, peut-il assister, impassible, à son extermination par le VIH ? Cette question, pour l’instant, reste sans réponse. Une piste réside - peut-être - dans ce discours édifiant prononcé le 12 octobre 2001 à l’université de Fort Hare, où Thabo Mbeki fut étudiant. Extraits, pour tenter de comprendre.
« Dans sa (...) Lire 

l’appel de Ouagadougou

Nous, personnes vivant avec le VIH, acteurs et associations de la lutte contre le sida, réunis à la XIIe CISMA (Conférence Internationale sur le Sida et les Maladies sexuellement transmissibles en Afrique) du 9 au 13 décembre 2001 à Ouagadougou (Burkina Faso), exigeons solennellement l’accès aux traitements antirétroviraux pour les malades des pays en développement.
C’est pourquoi nous demandons au Fonds mondial d’inscrire l’achat de traitements antirétroviraux ainsi que le financement de programmes (...) Lire 

Nord/Sud : pour en finir avec la légitimité

par

En cherchant à « exporter » leur combat au sud, les militants du nord sont-ils les messieurs Jourdain du colonialisme ? La critique revigore quand elle émane d’un pouvoir menacé, fut-il africain : simple tentative de délégitimation. Reste un sentiment d’illégitimité. Peut-on faire là-bas ce qu’on refuse ici : parler pour les autres ? Pour en sortir sans fuir en avant, proposition d’éthique politique.
Les activistes du Nord peuvent-ils intervenir au Sud ? Lorsqu’on se souvient qu’ici, les leaders de la (...) Lire 

Africains, sauvageons du sida

par

Que recouvre la mention « d’origine sub-saharienne » dans les enquêtes et les plans français de lutte contre le sida ? Quels préjugés nourrissent les discours sur « l’inaptitude culturelle à la prévention » ? Analyse de la construction d’un péril.
Les craintes d’une reprise de l’épidémie de VIH/sida en France s’accompagnent d’une série d’interpellations adressées, sur un mode plus ou moins accusatoire, aux politiques de santé conduites par les pouvoirs publics. Certains faits, notamment le relâchement du recours (...) Lire 

faire parler l’épidémiologie

par

Jamais l’épidémiologie n’a été si sollicitée qu’aujourd’hui. Auxiliaire et garante de la santé publique, science d’état censée orienter la décision politique, elle élabore et recueille des données dont l’importance stratégique n’échappe à aucun des acteurs de la lutte contre le sida. Il n’en est que plus nécessaire de lui demander des comptes.
Personne n’aurait l’audace de demander à l’épidémiologie de se taire : à quel titre pourrait-on réclamer la mise au silence d’un savoir scientifique ? Au cours des (...) Lire 

Vacarme 19

Vacarme 19 / printemps 2002

Rédaction en chef Philippe Mangeot

Parution le 25 mars 2002 Édition Vacarme

Pages 112 ISBN 9782915547900

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé