Vacarme 19
printemps 2002
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 19 (printemps 2002), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
sida : plein Sud
Les pays du Sud sont en train d’inventer leur lutte contre le sida : une mobilisation politique autonome, une distribution réussie d’antiviraux. On y perd le Nord. Tant mieux.
sida : plein sud
par Stany Grelet & Philippe Mangeot
À l’origine de ce dossier, il y a évidemment Act Up : l’histoire de Vacarme a partie liée avec cette lutte contre le sida, son pli politique aussi. Mais à l’origine de ce dossier, il y a également la joie dans laquelle nous a mis une autre irruption, celle de TAC (Treatment Action Campaign), il y a trois ans, en Afrique du Sud (cf. Apartheid sanitaire, par Philippe Rivière). Il y avait un activisme au Sud qui n’avait pas attendu les leçons du Nord pour se mobiliser, qui prenait de court (…) Lire →
un pilote en Haïti
par Arachu Castro & Paul Farmer
L’administration de multithérapies antivirales serait « incompatible avec les infrastructures sanitaires déficientes des pays pauvres ». C’est le bon sens et les institutions internationales qui le disent. Paul Farmer et Arachu astro prouvent le contraire par l’exemple.
Paul Farmer est professeur d’Anthropologie médicale au département de Médecine sociale de l’École de Médecine de l’université de Harvard, titulaire de la chaire internationale du Collège de France 2001/2002 et directeur (…)
Lire →
apartheid sanitaire
par Philippe Rivière
rencontre avec Zackie Achmat Lire →
l’énigme Mbeki
par Philippe Rivière
L’attitude du président sud-africain face au sida est sans doute l’énigme la plus criminelle des temps présents. Comment cet homme, qui a lutté toute sa vie pour libérer son peuple du joug de l’apartheid, peut-il assister, impassible, à son extermination par le VIH ? Cette question, pour l’instant, reste sans réponse. Une piste réside - peut-être - dans ce discours édifiant prononcé le 12 octobre 2001 à l’université de Fort Hare, où Thabo Mbeki fut étudiant. Extraits, pour tenter de (…) Lire →
l’appel de Ouagadougou
Nous, personnes vivant avec le VIH, acteurs et associations de la lutte contre le sida, réunis à la XIIe CISMA (Conférence Internationale sur le Sida et les Maladies sexuellement transmissibles en Afrique) du 9 au 13 décembre 2001 à Ouagadougou (Burkina Faso), exigeons solennellement l’accès aux traitements antirétroviraux pour les malades des pays en développement.
C’est pourquoi nous demandons au Fonds mondial d’inscrire l’achat de traitements antirétroviraux ainsi que le financement de (…)
Lire →
Nord/Sud : pour en finir avec la légitimité
par Marie De Cenival
En cherchant à « exporter » leur combat au sud, les militants du nord sont-ils les messieurs Jourdain du colonialisme ? La critique revigore quand elle émane d’un pouvoir menacé, fut-il africain : simple tentative de délégitimation. Reste un sentiment d’illégitimité. Peut-on faire là-bas ce qu’on refuse ici : parler pour les autres ? Pour en sortir sans fuir en avant, proposition d’éthique politique.
Les activistes du Nord peuvent-ils intervenir au Sud ? Lorsqu’on se souvient qu’ici, les (…)
Lire →
Africains, sauvageons du sida
par Mathieu Thévenin
Que recouvre la mention « d’origine sub-saharienne » dans les enquêtes et les plans français de lutte contre le sida ? Quels préjugés nourrissent les discours sur « l’inaptitude culturelle à la prévention » ? Analyse de la construction d’un péril.
Les craintes d’une reprise de l’épidémie de VIH/sida en France s’accompagnent d’une série d’interpellations adressées, sur un mode plus ou moins accusatoire, aux politiques de santé conduites par les pouvoirs publics. Certains faits, notamment (…)
Lire →
faire parler l’épidémiologie
par François Buton
Jamais l’épidémiologie n’a été si sollicitée qu’aujourd’hui. Auxiliaire et garante de la santé publique, science d’état censée orienter la décision politique, elle élabore et recueille des données dont l’importance stratégique n’échappe à aucun des acteurs de la lutte contre le sida. Il n’en est que plus nécessaire de lui demander des comptes.
Personne n’aurait l’audace de demander à l’épidémiologie de se taire : à quel titre pourrait-on réclamer la mise au silence d’un savoir (…)
Lire →