Actualités

Arrestation en Autriche de Jovan Divjak

Jovan Divjak, directeur de l’association L’Éducation construit la Bosnie-Herzégovine, a été arrêté par les autorités autrichiennes. Référence pour les habitants de Sarajevo et au-delà, Divjak est le général serbe qui est resté au moment de la guerre pour défendre la ville et la Bosnie-Herzégovine. Vacarme l’avait rencontré à l’été dernier. Il nous disait craindre son arrestation mais avoir confiance dans son association OGBH fondée en 1994.

Libye : l’Europe aveuglée par l’immigration

De toute évidence, la désolante hésitation des gouvernements européens — français en tête — à soutenir sans réserve les mouvements d’émancipation en Afrique du Nord résulte pour une bonne part des alliances passées en matière d’immigration avec les régimes contestés, la Libye au premier chef. Retour sur cette politique "d’externalisation des frontières".

Solidarité contre l’expulsion de la CIP

La coordination des intermittents et des précaires (CIP) est menacée d’expulsion des locaux qu’ils occupent quai de Charente à Paris. Elle vient de recevoir un "commandement de quitter les lieux" et la police peut désormais intervenir à tout moment.

Vacarme 53 est en librairie

Le numéro 53, automne 2010, de Vacarme est disponible en librairie depuis le 26 octobre 2010. Le sommaire complet est également disponible. Parmi les 26 articles qui composent ce numéro, 9 sont d’ores et déjà librement accessibles (repérables grâce à un carré vert). Présentation rapide de ce nouveau numéro.

Des lycéens sont dans la rue

À l’occasion de la contestation contre le projet de lois sur la réforme des retraites, une mobilisation dans les lycées émerge progressivement. L’occasion de parcourir les archives de Vacarme qui avait consacré en 2005 un dossier au mouvement lycéen contre les lois Fillon.

Vacarme 53 sous presse

Le numéro 53, automne 2010, de Vacarme est en cours d’impression. En attendant sa disponibilité, nous vous proposons de découvrir sa couverture et son sommaire.