Vacarme 26 / cahier

Vikash Dhorasoo

par

Il ne s’est rien passé. Il ne s’est rien passé depuis les championnats du monde d’athlétisme.

— Envoyer un courrier à Vikash Dhorasoo.

C’est vrai, j’aimerais bien parler avec Vikash Dhorasoo. On pourrait parler mais je ne pourrais rien demander. Vikash Dhorasoo est un footballeur qui incite à la répétition parce que c’est délicieux d’écrire Vikash Dhorasoo. Il est d’origine mauricienne et il joue au football à Lyon. Il est réputé pour être l’intellectuel du football français. Son entraîneur Paul Le Guen aussi, il a un peu installé ça à Lyon. On s’en doutait, il choisit pour répondre aux interviews des mots très précis et des tournures de phrases qui, dans le contexte littéraire associé au football, semblent surlignées au stabilo. Et puis ses cols roulés anthracite sous un menton volontaire le font irrésistiblement apparaître comme le grand frère de Dominique A. Il a mis un intellectuel au moins dans chaque ligne. Éric Carrière en attaque, en défense le Suisse Patrick Muller. C’est incroyable, il est capitaine et il s’excuse d’être timide et il explique dans L’Equipe qu’il comprend très bien que les journalistes ne viennent pas le voir après les matchs. Il déclare carrément : « Je me dis que les journalistes regrettent que ce ne soit pas Elber ou Coupet et je constate qu’ils n’ont aucune question à me poser. Mais c’est compréhensible, je dis peut-être toujours les mêmes choses ». Coupet c’est le gardien, la saison dernière il avait décidé que Vikash Dhorasoo faisait chier avec ses trucs d’intello et qu’il foutait une mauvaise ambiance. Lyon a donc prêté Vikash Dhorasoo à Bordeaux mais il est revenu je pense parce que Le Guen l’aime bien et que des copains de Coupet sont partis à l’intersaison. Voilà, je pourrais parler de ça avec lui, de l’importance de la valeur intellectuelle des individus dans la construction d’une équipe. Je lui demanderais aussi quel effet ça fait de ne pas pouvoir fumer de joints parce qu’on est contrôlé tout le temps quand on est footballeur et qu’est ce qu’il pense de ça, politiquement. Comment vivent les footballeurs homosexuels ? J’écrirai encore du sport dans Vacarme et j’écrirai ce que j’ai fait ou pas fait pour parler à Vikash Dhorasoo. Je vais lui faire parvenir une demande officielle pour parler avec lui et j’écrirai dans Vacarme si je l’ai fait ou pas et ce que j’ai fait pour quels résultats. Ce sera très intéressant. Depuis que dure mon engouement pour Gertrude Stein, rien ne peut m’empêcher d’écrire c’est très intéressant. Je vais faire parvenir à Vikash Dhorasoo quelques exemplaires de Vacarme. Mais attention, c’est quand même un gars qui joue la Ligue des Champions et je ne sais pas si on peut faire ça avec lui.

Il ne s’est vraiment rien passé depuis les championnats du monde d’athlétisme. J’ai fondé beaucoup d’espoirs sur la coupe du monde de rugby mais je crois que finalement, la coupe du monde de rugby n’est pas très possible. Ce n’est pas possible de se réjouir et puis voir pendant trois semaines les favoris gagner 78 à 3 et être encore réjoui pour les demi-finales. Quelque chose clochait un peu et la pluie tombait et on sait que souvent l’équipe de France de rugby va perdre sous la pluie dans l’hémisphère sud. Il paraît que l’équipe de France de rugby a du mal à développer son art les pieds dans la boue qui convient si bien à la rigueur tactique des anglais qui nous trouvent arrogants je sais pas pourquoi. Enfin, je n’aime pas trop la coupe du monde de rugby pour le moment. Le problème n’est pas qu’ils aient perdu, mais c’était juste pas bien.

Je vais aussi faire parvenir ce texte à Vikash Dhorasoo en guise de demande officielle avec les numéros de Vacarme. Il a dit quand on lui a demandé ce que ça lui faisait d’être catalogué intello du foot que tout ce qu’il faisait en dehors, c’était pour mieux jouer au foot. Espérons que Vacarme peut aider Vikash Dhorasoo à mieux jouer au foot.

Post-scriptum

Lire aussi :