Vacarme 01

hiver 1997

Vacarme 01

Acheter

10,00 EUR

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 01 (hiver 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

résister, inventer, produire

l’école, comme si on y était

Cinq jeunes profs dans une chambre, cinq profs du public et de la banlieue parisienne, Aubervilliers, Pantin, Les Mureaux , de lycée et de collège, qui se réunissent autour de la question : « Mais qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ? »
Evidemment ça fait d’abord peur, et ça s’annonce accablant d’avance. Râler, encore se plaindre, encore pleurer, encore parler, encore râler... ou alors l’étendard républicain et tous ces mensonges sur l’égalité des chances et l’évangélisation des banlieues. Misère. Mais (...) Lire 

toutauto dans le métro

par

On ne vous l’a peut-être pas dit à la télé. Mais si vous êtes un fervent voyageur des rames de la RATP, vous devez sûrement être au courant.
Des jingles, la RATP a l’habitude d’en diffuser : « N’achetez pas votre ticket à un revendeur à la sauvette... », « Faites attention à votre sac... », « Si vous voyez un colis suspect, prévenez les agents de la sécurité... », etc. Mais celui qui m’a définitivement réveillé, une bonne heure après mon radio réveil, celui-là je ne l’avais jamais entendu.
« Le mondial de (...) Lire 

devenirs massacrés

par

Des hommes, des femmes, plus ou moins jeunes,des enfants aussi. Des gens. Que le destin, ou plus humblement le hasard, fit sortir du chemin dont ilsavaient peut-être rêvé, auquel peut-être aussi ils n’avaient pas même songé. Chaque fois pourtant le cri silencieux d’un arrachement. Pour que ce cri ne s’abîme complètement dans l’oubli, nous nous proposons ici d’honorer leur mémoire. Avec la retenue de celui qui ne sait qu’en dire. Avec la conviction cependant de celui qui demeure stupéfait.
A tous ceux-là (...) Lire 

Vacarme 01

Vacarme 01 / hiver 1997

Rédaction en chef Philippe Mesnard & Mathieu Potte-Bonneville

Parution le 3 février 1997 Édition Vacarme

Pages 80 ISBN 0

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

Acheter

10,00 EUR