Vacarme 01
hiver 1997

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 01 (hiver 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
éditoriaux
éditorial
par Philippe Mesnard
L’Histoire, c’est où ? En face.
Nos conservateurs manquent de fantaisie. Les artistes se retrouvent « Face à l’histoire », titre de l’exposition qui a lieu en ce moment au Centre Georges-Pompidou. Seulement voilà, à partir des années quatre-vingt, il semble que les artistes croisent les journalistes sur le terrain du direct (la guerre du Golfe, la Bosnie, le Rwanda) et du reportage chirurgical, et se laissent inspirer par eux. Catalogue d’horreurs fétichisées pour être élevées au rang d’œuvre. Les (...)
Lire →
sur un quai de la gare de l’Est
par François Rosset
c’est toujours la même histoire juive, entre Lemberg et la Place de la République, il commence : « mais pourquoi tu me dis que vous voulez lancer un nouveau journal politique pour me faire croire que vous ne faites rien alors que je sais bien que vous êtes en train de le faire ce journal,... ». L’histoire est infinie, mais le voici enfin ce journal politique, politique au sens le plus large, au sens d’une époque où la politique est d’autant plus essentielle qu’elle doit se faire modeste : moins le (...) Lire →