Vacarme 20
été 2002

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 20 (été 2002), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
fantômes : une hantologie
Il y a les spectres, les esprits, les broucolaques, les goules. D’où, comment, de quelles manières, pourquoi reviennent-ils ? Discours et techniques, terreurs et raisons, une enquête dans ce monde et dans l’autre.
carrefour non-lieu
par Suzanne Doppelt, Emmanuelle Gallienne & Aude Lalande
Il fut un temps où les joueurs de blues du Mississipi trouvaient leur génie aux carrefours. Il fallait prendre sa guitare et aller jouer à la croisée des routes, un peu avant minuit ; bientôt un grand homme noir vous empruntait l’instrument, l’accordait et vous jouait des airs. « C’est comme ça que j’ai appris toute ma musique », avoue Tommy Johnson, de Crystal Spring. Pour le grand Robert Johnson, assassiné à vingt-six ans une nuit d’août 1938, la rencontre du carrefour prit des allures de pacte (...) Lire →
le relèvement des morts
par Emmanuelle Gallienne
Les premiers chrétiens ne croyaient pas aux fantômes. Endormis dans l’espérance de la résurrection et de la vie éternelle, leurs morts ne se mêlaient pas à la cohorte des puissances invisibles, démons et demi-dieux, idoles des païens. Mais en élaborant le paysage complexe de l’au-delà, ciel, enfer, purgatoire, les théologiens furent impuissants à garder longtemps à distance le monde remuant des morts.
dieux, démons, morts
« Mortui et dii unum sunt : dieux et morts ne font qu’un. » En affirmant cela, (...)
Lire →
une idée des spectres
correspondance entre Spinoza et Hugo Boxel, 1674 Lire →
Fantôme qu’à ce lieu son pur éclat assigne
par Suzanne Doppelt
un glossaire Lire →
le testament de M. Nuit
par Emmanuel Burdeau
Des fantômes plein l’écran ? Evidemment, dès le début, et sans cesse depuis. En 2000 comme au soir de la première séance ? Heureusement non : Un accès direct à l’au-delà et l’hypothèse d’une (non-)mort du cinéma en renouvellent aujourd’hui la procession, les puissances et l’héritage, du rusé Shyamalan à la télé et au dernier Almodovar.
Six minutes avant la fin, le bon docteur Malcolm Crowe, psychologue pour enfants, découvrant à son majeur nulle alliance, revoit en flashes accélérés les événements des derniers (...)
Lire →
le mouvement de l’autre monde
entretien avec Giordana Charuty Lire →
« ça passe très vite et je n’y peux rien »
par Giordana Charuty
séances médiumniques dans une salle de voyance parisienne Lire →
écologie des fantômes
par Philippe Mangeot
Il y a des époques à fantômes, des moments de l’histoire propices à la hantise. Les revenants s’accommodent très bien des sentiments de ratage historique et politique. Dans la foulée de l’échec de la deuxième république, des socialistes nouèrent avec les morts une alliance singulière. Folie du XIXeme siècle ? On n’en est peut-être pas sorti.
Tristesse du fantôme. S’il reste pris dans la glu du temps, s’il persiste au-delà de son existence, c’est parce que la mort fut un scandale, qu’elle a interrompu un (...)
Lire →