Vacarme 02
printemps 1997

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 02 (printemps 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
sujets de l’histoire
les négociateurs
les porteurs de parole
avant-propos Lire →
introduction
Ce sont trois événements que peu de choses rassemblent. L’irruption soudaine de sans-papiers dans une église. Une noria de camions qui s’arrêtent brusquement en travers des routes. Une pluie de pierres lancées par des enfants sur d’autres, pas beaucoup plus vieux, mais armés et casqués.
Ce sont trois personnes que tout sépare, hormis peut-être une insistance de la mémoire. « Un vieil ambassadeur de France » comme il le dit lui-même avec douceur et ironie. Un représentant syndical, rompu (…)
Lire →
impossible négociation ?
entretien avec Stéphane Hessel Lire →
d’un barrage l’autre
entretien avec Claude Debons sur la grève des routiers de 1995 Lire →
l’an dernier à Jéricho
par Hélène Buisson-Fenêt & Charif Kiwan
entretien avec Elias Sanbar Lire →
les morts virtuelles d’Oslo
par Hélène Buisson-Fenêt & Charif Kiwan
Cosignés à Washington par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin le 1er septembre 1993, les accords d’Oslo définissent « une période intérimaire » de 5 ans, durant laquelle les forces militaires et l’administration civile israéliennes devront se retirer de la bande de Gaza et de la région de Jéricho en transférant le pouvoir à un « conseil » palestinien issu des élections. Ils stipulent également qu’« au plus tard au début de la troisième année de la période intérimaire », de nouvelles négociations (…) Lire →
épilogue
Nous devons l’histoire qui suit à elias Sanbar.
Fayçal Husseini, palestinien de l’intérieur, a trouvé une fable pour décrire les étranges contorsions imposées à sa délégation lors des pourparlers de paix : celle du « costume Baker ». Un brave homme de condition modeste reçoit un jour d’un ami généreux un coupon de tissu pour se faire tailler un costume. Ne pouvant payer les services d’un tailleur, il accepte la propositition de quelqu’un qui se dit tailleur et qui lui offre de lui (…)
Lire →