Écritures
Tous les articles
Trier par catégorie et thème
- 11-Septembre
- Act Up-Paris
- Afrique
- Chantal Akerman
- Allemagne
- Architecture
- Arts plastiques
- John Ashbery
- Asile
- Attentats du 13 novembre 2015
- Autorité
- Bandes dessinées
- Felice Beato
- Frédéric Boyer
- Brésil
- Michel Butel
- Olivier Cadiot
- Cahier
- Sarah Carr
- Cartographie
- Chantier
- Cinéma
- Commencer
- Corse
- Pascal Cribier
- Critiques
- Danse
- Déchets
- Démocratie
- Jacques Derrida
- Vikash Dhorasoo
- Documenta 12
- Documentaire
- Dossiers
- Alexandre Dumas
- École
- Écologie
- Économie politique
- Éditorial
- Égypte
- Émancipation
- Enquête
- Enquêtes
- Enseignement
- Entretiens
- Environnement
- Espagne
- État d’urgence
- États Unis
- Évaluation
- Patrick Faigenbaum
- Fantômes
- Fascisme
- Féminisme
- Feuilletons
- Feuilletons
- Fiction
- Fictions et réalités
- Fronts
- Genre et sexualités
- Géographie
- Grand Paris
- Grèce
- grève
- Guerre
- Witold Gwombrowicz
- Histoire
- Hospitalité
- Victor Hugo
- Impuissance politique
- Indéchiffrable
- Intervention graphique
- Irak
- Jardins
- Joie
- Journalisme
- James Joyce
- Frantz Kafka
- Philippe Lacoue-Labarthe
- Langage
- lecture (apprentissage de la)
- Vincent Leroux
- Liban
- Littérature
- Littérature
- Logement
- Titina Maselli
- Médecine
- Mexique
- Migrations
- Minorités
- Monde arabe
- Mouvement des Gilets jaunes
- Mouvement des indignés (15-M)
- Mouvement des places
- Mouvements
- Musique
- Fernando Pessoa
- Philosophie
- Photographie
- Poésie
- Thomas Poli
- Politique culturelle
- Populaire
- Printemps arabes
- Prison
- Processus
- Proche-Orient
- Projets
- Psychanalyse
- Recette
- Religions
- Révolution égyptienne
- Alejandra Riera
- Ruines
- Secret
- Sébastien Smirou
- Sport
- sujets de l’histoire
- Syrie
- Tauromachie
- Techniques de lutte
- Terrorisme
- Théâtre
- Traduction
- Travail
- Tribunes
- Donald Trump
- Turquie
- Ukraine
- Ulysse (Mythe)
- Utopies
- Clews Vellay
- Vie privée/vie publique
- Robert Walser
- Lawrence Weiner
adversité
par Emmanuelle Gallienne
Chronique / Dans la ville de Minos
les premières phrases ne sont généralement pas au début des romans
par Florian Pennanech & Sophie Rabau
Promesses
commencer à lire
par Floriane Laurichesse
Imaginaire
comment c’était, Juliette avant Roméo ?
par Marion Lata
À propos des « prequels »
le premier visage
par Suzanne Doppelt
L’ombre d’une forme
le vent tout rouge
par Sophie Rabau
Chronique / Sabotage littéraire, saison 2
le prince / 3
par Aïcha Liviana Messina
Ejercito. L’avenue de l’armée
À quel titre ?
par Sabine Macher
Sabine Macher rêve pour Suzanne Doppelt
le prince / 2
par Aïcha Liviana Messina
Messine et Santiago
trop loin, trop près ou comment lire libre
par Sophie Rabau
Chronique / Sabotage littéraire, saison 2
le prince / 1
par Aïcha Liviana Messina
Avenida Republica
l’inquiète joie des troubadours
par Amandine Mussou
Un peu de joi. En ces temps sombres qui menacent de partout, il n’est pas idiot de préserver quelques espaces secrets de joie. Le « joi » est cette étrange comète poétique, bâtarde (entre jeu et joie, désir et jouissance), palindromique, irrépressible et fragile, pure et adultère, apparue sous la plume des troubadours occitans de la fin’amor.
saboteur, interpole : un programme d’action littéraire
par Sophie Rabau
L’interpolation décomplexée : saboter en douce encore et toujours. Quand on veut arrêter un saboteur, on appelle Interpol. Mais que faire pour devenir soi-même saboteur ou saboteuse ? Il faut interpoler, nous dit Sophie Rabau à la barbe fleurie…
Sabotage littéraire. 4
par Sophie Rabau
Clap de fin pour François-Xavier, enfin bienheureux dans la parole de Dieu
la fin du film
par Xavier Person
Les 400 coups au tamis de Benjamin, Adorno et quelques autres
Sabotage littéraire. 3
par Sophie Rabau
Lecture intéressée
Sabotage littéraire. 1
par Sophie Rabau
Lecture intéressée
Alexandre fuckin’ Dumas
par Romain de Becdelièvre
Bombes littéraires
« Mes traîneries monstres »
par Hanns Zischler
Cours, file et pose-toi à la nuit douce propice au camouflage quand toi, nous, tous, sommes (…)
mettons
par Ingeborg Bachmann
mettons Mettons que je ne sais plus pourquoi je vis ici, puisque j’écris sur Vienne - ou (…)