Vacarme 23
printemps 2003
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 23 (printemps 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chroniques
une journée dans la rade / 2
par François Rosset
Avoir un mot disponible pour chaque coeur. Posséder un sourire qui soit source d’exégèse en faisant bruisser ceux que l’on nomme « les bons connaisseurs du Palais, ceux « qui ont son oreille depuis sa réélection, éventuellement « qu’il écoute et interroge, un sourire que le premier caricaturiste de chaque journal de région croque avec ce qui, année après année, ressemble de plus en plus à de la complicité (une vertu de ce sourire doit être d’offrir à ceux qui font profession de n’être, par (…) Lire →
Le bon mot de monsieur Pigeon
par Fred Poulet
Il est plus difficile de s’appeler Poulet que Bœuf dans le cadre d’une équipe de jeunes.
Dans les buts, Bruetschy ou Butticker. Au niveau championnat départemental minimes, le choix du gardien s’effectue souvent par défaut. Butticker jouait dans les buts parce qu’il était quand même très très gros, et Bruetschy parce qu’il était très très mauvais au football. Les membres de l’équipe ne s’adressaient à lui que pour lui dire « Bruetschy, tu es une croûte ». Pourquoi venait-il avec tant (…)
Lire →
Que reste-t-il du reste ?
par Jean-Luc Nancy
Du reste, que reste-t-il ? Cela veut dire : reste-t-il quelque chose de ce qu’on nomme le reste ? Mais cela veut dire aussi : par ailleurs, en nous éloignant de notre propos précédent, que reste-t-il ? (en ce sens on dit aussi « au reste », et la nuance entre les deux est au reste bien difficile à saisir…).
Selon le premier sens, il faut supposer que le reste a disparu ou du moins subi un dommage ou une diminution notable. On demande donc : qu’en reste-t-il ? Pourquoi donc le reste (…)
Lire →
Je commence tôt ma tournée asticote
par Suzanne Doppelt
[Pour des raisons de mise en page cette contribution est disponible uniquement en pdf.] Lire →
Impressions d’histoires
par Sylviane Poirier
(pistes pour un film documentaire) Lire →
La langouste / éloignés ensemble
par Ariane Chottin-Burger
Cousine du crabe mais de forme allongée et sans pince, la langouste à épines reste tapie dans les fentes rocheuses, diaprée comme un joyau, agitant ses longs fouets flexibles, ses antennes et ses antennules. Qu’attend-elle ? Les rencontres l’assomment. Elle n’est jamais tout à fait prête. Timide comme un gant, palpant l’eau, griffant le flux et le reflux des marées, la plupart du temps elle renonce à sortir. Elle nage seulement par élans comprimés pour assurer sa subsistance, ou sa défense / (…) Lire →
1930 circa
par Salvatore Puglia
Saverio Marra (1894-1978) est un photographe provincial et autodidacte. Il s’est acheté son premier appareil à l’âge de seize ans, avec l’argent mis de côté en travaillant comme apprenti menuisier et, s’aidant d’un manuel, a commencé à photographier les gens de sa famille, ses amis, les paysages de la région calabraise.
En 1912 il était en Lybie, employé comme charpentier pour l’édification de la colonie nouvellement conquise par l’Italie. Il s’y lia d’amitié avec un militaire, peintre du (…)
Lire →
Disobedience
par Alice Notley
Ce qui est réprimé
Je rêve que je suis un détective un homme qui essaie d’attraper une femme je suis dans un bar avec de petits miroirs réfléchissants haut placés dans chaque coin. Elle est dans l’arrière-salle, enfermée à clef. Je fais semblant d’être saoul
pour me fondre dans la foule jusqu’à ce qu’elle sorte ? dans cette salle du moi pleine d’autres et de miroirs.
Elle est l’âme.
***
Toujours cherchant l’arrière-salle cet être y est seule quelque chose comme la forme brute (…)
Lire →
Lampedusa, l’île qui n’est pas
par Federica Sossi
Le lieu des étrangers au cimetière de Lampedusa. Lire →