Vacarme 04/05
automne 1997

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 04/05 (automne 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Minorités
féminin pluriel
prologue
Origine des femmes (Toba-Pilaga)
Autrefois, les hommes avaient coutume de chasser et de placer leurs provisions de gibier sur le toit des huttes. Un jour qu’ils étaient absents, tes femmes descendirent du ciel et volèrent toute la viande- Le même incident se reproduisit le lendemain, et tes hommes (qui ignoraient l’existence des femmes) placèrent Lapin en guetteur. Mais Lapin dormit tout le temps, et la viande grillée fut volée. Le jour suivant, Perroquet prit la garce, caché dans un (…)
Lire →
éditorial
Y a-t-il de la provocation, de la régression, un paradoxe dans le fait de parler des femmes dans la rubrique Minorités ? Quand nous avons commencé à travailler sur le dossier qui suit, la question nous a été presque unanimement posée. Comment qualifier les femmes de minorité, alors qu’elles sont quantitativement majoritaires, qu’elles représentent la « moitié du ciel » (Mao), la « moitié de la République »(Rousseau) ? Comment désigner les femmes comme minoritaires sans entériner la (…) Lire →
l’échappée belle
par Frédérique Ildefonse
Je n’ai personnellement jamais entendu aucune femme parler de la Femme. J’ai entendu des hommes en parler. Une femme dit d’elle-même qu’elle est une femme ; les femmes entre elles parlent « des femmes »- j’ai entendu certains hommes employer l’expression « être femme », par exemple :« tu es très femme ce soir ». Personnellement, je déteste autant cette omission de l’article indéfini que l’emphase virile qui l’accompagne.
Il y a deux grandes difficultés à parler des femmes. La première (…)
Lire →
prisons
par Sabine Prokhoris
La domination masculine est si universellement constatée qu’elle en apparaît comme un invariant anthropologique. En même temps, une représentation du « masculin » (et partant, du « féminin ») a cours, qui est implicitement admise comme pertinente. Elle sert, de ce fait, d’assise incontestable à cet invariant. Ne peut-on, pour mettre en question ce verrouillage, interroger l’institution du « masculin » ?
« Coupé le foin précieux de la chevelure, et cachés le sein, la main, le ventre, que (…)
Lire →
mutation
par Anne Depaigne
« Et jadis fus femme, de fait Homme suis, je ne ment pas, (...) je m’esveillay et fu le cas Tel qu’incontinent et sanz double Transmuée me senti toute (...) Dont m’esbahi, mais j’esprouvay Que vray homme fus devenu. »
C’est ainsi que s’achève l’histoire de la transformation en homme de Christine, narratrice et héroïne du Livre de la Mutation de fortune. Le récit de cette métamorphose, écrit par Christine de Pizan (1365-1405), saisit les commentateurs les plus prudents, qui (…)
Lire →
« J’ai vu les femmes avoir peur »
entretien avec Geneviève Fraisse Lire →
Féminisme : appelation d’origine
par Geneviève Fraisse
Le mot « féminisme » est abusivement attribué depuis la fin du XIXe siècle à Fourier et le dictionnaire Robert de la langue française perpétue encore cette erreur. On comprend bien pourquoi : outre que Fourier est un auteur enclin aux néologismes, il assiste en 1830 à l’apparition du premier mouvement féministe et joue bien évidemment un rôle d’éclaireur dans l’histoire de l’égalité des sexes et de la liberté des femmes. Le curieux de la chose est que la création de ce néologisme est daté de (…) Lire →
féminisme, avez-vous dit ?
par Arlène Doumit El Khoury
table-ronde avec des associations féministes Lire →
post-tutu
par Isabelle Launay & Christophe Wavelet
Isadora Duncan, Pina Bausch, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Mathilde Monnier ou Anne Teresa de Keersmaeker : peu de champs artistiques auront été autant marqués par des figures féminines. Peut-être est-ce parce que la danse est la pratique la plus à même de mettre en jeu les corps, leurs comportements, leurs représentations. Mais la danse est aussi vouée à une mémoire précaire. Ce dossier, pour rendre compte et justice à des femmes dont le travail a accompagné l’histoire d’une lente (…) Lire →
Danser pieds nus
Entretien avec Julia Marcus. Lire →
« style is a corset »
par Isabelle Launay & Christophe Wavelet
entretien avec Simone Forti Lire →