Vacarme 16

été 2001

Vacarme 16

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 16 (été 2001), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Processus

Quatre lettres d’afrique

par

S’adressait-elle à l’enquêteur amateur, la protestation ironique du Djiboutien Abdourahman A. Waberi, quand il se dit agacé par les questions de «  journalistes de troisième zone qui ont mal digéré leur tiers-mondisme  »  ? À l’en croire, peu de rencontres qui n’aient débuté par deux questions rituelles  : 1) Pourquoi écrivez-vous en français  ? et 2) Comment va l’Afrique  ? Inquiet, il rembobina mentalement la bande de l’entretien. Sauvé  : on n’avait pas exactement commencé comme ça…
La veille, il avait cru (...) Lire 

À propos de quelques polars

par

En 1998, Abasse Ndione avait livré aux lecteurs de la Série noire chez Gallimard La Vie en spirale , l’histoire aux multiples volutes, d’une poignée de fumeurs de cannabis — produit dont la consommation à Dakar comme à Paris est soumise à répression.
Dans ce polar, sans policier, une bande de « développeurs » est soudain confrontée à une crise de ravitaillement en yamba, en chanvre indien. Cette pénurie, bien plus terrible pour eux que les coupures d’eau dont leur quartier régulièrement pâtit, en pousse (...) Lire 

Malcolm made in Africa

par

Lorsque nous avions évoqué il y a un an, avec ma compagnie, la possibilité de représenter le spectacle Malcolm X en Afrique de l’Ouest, nous ne pensions pas recevoir un tel choc. Cela ne se fit pas sans difficultés.
Dans un premier temps, après l’envoi du dossier de presse et bien que la demande ait émané directement du Centre Culturel de Dakar, nous avons été informé qu’il ne serait pas possible pour le moment d’envisager une telle tournée. Les raisons étaient clairement énoncées : « la nature des (...) Lire 

Processus
Vacarme 16

Vacarme 16 / été 2001

Rédaction en chef Philippe Mangeot

Parution le 2 juillet 2001 Édition Vacarme

Pages 112 ISBN 9782915547870

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé