Autour d’Avital Ronell
La philosophe Avital Ronell vient d’être suspendue pendant un an de toutes ses fonctions par la New York University (NYU) à la suite d’une procédure engagée par l’un de ses anciens étudiants, Nimrod Reitman. Ce dernier l’a attaquée pour harcèlement au titre du Title IX, disposition du droit états-unien datant de 1972 qui a eu pour but de lutter contre les discriminations.
Cette affaire a fait la une du New York Times il y a quelques jours. Par ailleurs, auparavant une lettre de soutien, rédigée par Judith Butler en faveur de Ronell et envoyée à NYU, a été rendue publique ; elle a soulevé de nombreuses critiques, arguant qu’elle s’inscrivait à l’opposé de ce que le mouvement #MeToo notamment a initié depuis bientôt un an.
Vacarme a rassemblé un ensemble de textes de proches ou lecteurs-lectrices d’Avital Ronell, toutes et tous impliqué-es dans la recherche et l’enseignement supérieur en France. Ils et elles réfléchissent chacun à leur manière à ce qu’une telle affaire révèle, et ce, alors que rien n’est clos – Nimrod Reitman envisage d’attaquer NYU pour ce qu’il considère comme une sanction trop clémente ; Avital Ronell a réagi via un communiqué qui publie des éléments de la correspondance jusqu’alors privée entre son étudiant et elle, donnant à lire une partie de la nature des échanges qu’ils ont pu avoir.
Chaque texte engage une série de questions – harcèlement sexuel, rapports de pouvoir à l’université, relation enseignant/élève, #MeToo, effets de « retour de bâton » et de récupération, amitié, amours et écritures… - qui ne sont ici qu’esquissées, mais l’effet de diffraction produit par cette affaire est tel qu’il est apparu nécessaire de dépasser la sidération première de certains d’entre nous – ne le cachons pas par ailleurs certains dans Vacarme sont intimement liés à Ronell et à son travail– pour, le plus justement possible, essayer de continuer à penser.
A Queer Money
par René Major
Dans l’affaire Ronell/Reitman qui défraie la chronique aussi bien en France aujourd’hui qu’aux (…)
Chère Avital Ronell
par Philippe Mangeot
Chère Avital Ronell, Je viens de prendre connaissance du texte de mise au point que tu as (…)
Claire confusion
par Jean-Luc Nancy
Quelle histoire instructive ! Voilà deux personnes qui flirtent (on efface ici toutes (…)
Consentement, intégrité, éthique
par Nathalie Koble
Depuis plusieurs mois, certains tabous qui régissent la sexualité occidentale sont mis au jour (…)
Dans la forêt obscure du monde académique
par Dominique Dupart
Sans doute, il n’existe pas, en France, une jeune femme en passe de mettre le petit doigt de (…)
Le désir et le bâton
par Pierre Zaoui
La philosophe américaine Avital Ronell a commis une sacrée bourde, pas une faute, c’est trop (…)
Queer attitude et incrimination.
par Sophie Wahnich
L’affaire Ronell/Reitman fait symptôme d’une difficulté à faire tenir ensemble police des mœurs (…)