Laurence Duchêne
39 articles publiés dans Vacarme
changer de camp, ficher le camp, ouvrir les bras entretien avec Michel Agier
Entretien avec Michel Agier
ne rentrons pas dans le rang !
Face à une nouvelle rentrée pourrie, empowerment ou rodomontade : que choisir ? La plupart des rentrées ne sont que des rappels à l’ordre, comme des sortes de déclinaisons infinies du mot que Marcel Jouhandeau aurait adressé aux manifestants de Mai 68 (…)
sortir de l’effroi, prendre des forces
La course au sacrifice ne fera jamais une politique puisque c’est sa dénégation même : une cause collective martyrisant un individu anéantit l’horizon démocratique.
Come ti chiami ?
On en est donc là, les étendards au placard. Quel est le mot, qui aujourd’hui pourrait politiquement nous nommer ? D’être passés entre toutes les mains, les mots ont été polis jusqu’à glisser entre les doigts de qui voudrait les saisir. Les paroles fondent, soit parce qu’elles ont été trahies par l’histoire, soit parce qu’elles sont devenues de grands sacs mous impropres à dire correctement ce que l’on voudrait voir définir.
Volontaire sans interruption entretien avec Joëlle Brunerie-Kauffmann
L’IVG par une médecin militante.
L’IVG, quarante ans après ceci n’est pas une poule
« Mon corps m’appartient ». Ça veut dire ce n’est pas à toi. Et c’est moi qui décide. Qui rentre, qui sort, qui touche, qui se développe ou pas. Si je veux interrompre une grossesse, mon choix prévaut (le prévôt pas). En France, le slogan était subversif il y a quarante ans. C’était l’individu contre l’autorité. Le père, l’époux, le maire, le juge, le flic, le médecin, le prêtre, le pape… en somme le patriarcat. C’était avant qu’on ait « gagné ».
Plein emploi et condition salariale / 1 économie politique
Les Trente Glorieuses n’ont pas eu lieu
Une guerre économique ? la seconde guerre du Golfe
À propos de la seconde guerre du Golfe
Tenir (à) la caisse notes sur l’assurance maladie
notes sur l’assurance maladie
Politiser les politiques européennes
Seule position conséquente : traiter l’Union européenne comme un des plans de l’action et du jugement politiques, ni plus, ni moins ; y repérer des clivages, s’y situer, en produire ; identifier des possibles et des obstacles ; des alliés et des ennemis ; y faire en somme, ici aussi, pas forcément plus mais pas moins qu’ailleurs, de la politique, tout simplement.
Une vie non fasciste nouvelle introduction
Nous tenons encore à employer le mot « fasciste ». On ne peut pas renoncer à employer un tel terme au nom de sa confusion avec d’autres formes peu sympathiques de politique, puisque le propre du fascisme est justement de tout confondre, de tout mélanger, de tout ensorceler.
Yes, we can’t auto-analyse d’une impuissance politique
La droite c’est l’impuissance imposée dans nos crânes à coup de gourdin, la gauche c’est l’impuissance intériorisée dans nos âmes à coups de renoncements. [...] Mais bernique, ça suffit, cette fois plus question de chanter que notre seul horizon d’impuissance serait celui de la puissance retrouvée. Il faut nommer ce sentiment d’impuissance parce que c’est un moyen de partager.
L’anti-recette des biens communs
La gestion collaborative, une utopie concrète. Manifeste culinaire qui permet de comprendre combien l’intérêt commun ne préexiste pas mais doit émerger, dans sa radicalité, par les pratiques de décision et de gestion collectives.
Une économie sans valeur ? entretien avec André Orléan
Entretien avec André Orléan.
Les fronts de la gauche
Réaffirmer les piliers de la gauche
Comment légaliser les drogues propositions pour aller de l’avant